Page Principale Nous contacter Qui sommes nous ?

ADMINISTRATION, EXPLOITATION ET UTILITAIRES



Exploitation

Vous avez enfin acquis votre immeuble et vous avez déterminé qui s'occupera de l'administration et de l'exploitation. L'administration d'un immeuble consiste à s'occuper de la comptabilité, du budget, de l'organisation des dossiers, des assurances, des hypothèques, de la reconduction des baux et du suivi des taxes. L'exploitation de l'immeuble implique la location, la perception des loyers, l'entretien de l'immeuble, la conciergerie et la sécurité des lieux.

Peu importe l'approche retenue, le propriétaire exige un rendement sur son investissement et nous vous présentons des outils qui peuvent vous aider à mieux comprendre la situation économique de votre immeuble.

Les ratios immobiliers que nous présentons servent à analyser la situation financière d'un immeuble en particulier sur un horizon de temps de 3 à 5 ans. Les ratios immobiliers sont regroupés en quatre catégories:  Exploitation, endettement, liquidité et occupation.

Le propriétaire se demande à l'occasion si ses résultats financiers se comparent à la moyenne. Chaque immeuble est unique en soi: par sa condition physique, par les locataires qui l'habitent, etc. C'est donc délicat de comparer aveuglément des ratios de dépenses entre différents immeubles, sans tenir compte de la particularité de chaque immeuble. L'exercice peut cependant donner une indication générale de la performance financière de l'immeuble.

Utilitaires pour immeubles à logements

Un propriétaire organisé est beaucoup plus à l'affût de la situation financière de son immeuble compte tenu des informations qu'il a à sa disposition. Nous vous proposons des exemples d'utilitaires pour les immeubles à logements qui aident le propriétaire dans son organisation. Le livre "LES PRINCIPES DE L'INVESTISSEMENT IMMOBILIER" offre plusieurs modèles d'utilitaires du même genre.


Site optimisé - Responsabilité

© 2000-2010 Le carrefour immobilier virtuel (C.I.V.) inc. Tous droits réservés.